Alimentation Durable : Bienvenue

Alimentation durable

 

L'alimentation durable est un défi majeur. Les différents enjeux auxquels nous sommes confrontés sont la rareté croissante et la dégradation rapide de certaines ressources naturelles. La demande en denrées alimentaires, en aliments pour animaux, en fibres et en produits et services agricoles (notamment la récolte, l’élevage, la foresterie, la pêche et l’aquaculture) augmente rapidement. D’autres facteurs – dont beaucoup sont étroitement liés – compliquent la situation :

  • Alors que l’agriculture contribue considérablement au changement climatique, elle est également victime de ses effets.  La température augmente ; les régimes climatiques modifiés et les évènements météorologiques extrêmes devraient s’aggraver de manière significative dans le futur.
  • La circulation croissante des personnes et des marchandises, les changements environnementaux, et les modifications de pratiques de production génèrent de nouveaux risques de contagion  ce qui peut affecter la sécurité alimentaire, la santé humaine et l’efficacité et la durabilité des systèmes de production. Les menaces sont aggravées par des politiques et des capacités techniques inadéquates, ce qui peut mettre l’ensemble de la chaine alimentaire en danger...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observatoire alimentaire

Transformer autrement

Manger autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par LENA LEDUCQ le 29 janv. 2016 à 16:22

haut de page