Ouverture à l'international

Bourses de stage à l'étranger

Par Julien PICHON, publié le mercredi 23 décembre 2015 16:23 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 16:56

Les élèves et étudiants préparant un baccalauréat technologique, un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), désireux d’effectuer une mobilité à l'étranger d’une durée de 28 jours minimum consécutifs, peuvent bénéficier du dispositif « bourses de stage à l'étranger », géré administrativement et financièrement par la DRAAF.

Les modalités d’attribution - instructions 2017 - sont consultables en annexe 8.

Remarque : compte-tenu de la possibilité de financements importants de mobilités individuelles à destination des pays de l'Union européenne grâce aux programmes Erasmus, la DRAAF pourra être amenée à accompagner en priorité via le dispositif "bourses de stage à l'étranger" les stages qui se dérouleront hors UE.

Les modalités de versements, révisées en 2016, sont reconduites pour 2017.

La liste des pièces à produire et les documents vierges correspondants sont téléchargeables en annexes 2, 2bis, 3, 5, 6, 7.

IMPORTANT : la DRAAF rendra inéligibles les dossiers contenant des conventions de stage non signées par le directeur d'établissement.

Précisions concernant le Canada :

• compte-tenu de possibilités d'accueil de jeunes stagiaires étrangers désormais restrictives en ce qui concerne le Canada, les candidats au départ vers cette destination et les équipes pédagogiques sont invitées à prendre connaissance des modalités de candidature consultables en annexes 9, 10, 11.
  • il convient aussi de prendre connaissance et fournir au stagiaire au préalable de son départ le protocole d'entente entre le Québec et la France concernant la protection sociale des élèves et étudiants, consultable en annexe 12 ;
  • depuis Avril 2016, il est impératif d'avoir une Autorisation électronique de voyage (AVE) pour se rendre  et/ou  être en transit au Canada : cf tutoriel en annexe 13. Pour réaliser la demande : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

ATTENTION : en cas de refoulement de stagiaire(s) à la frontière canadienne, la DRAAF devra soustraire de la dotation notifiée les montants attribués par l'établissement aux stagiaires en question, dans l'éventualité selon laquelle ceux-ci ne disposent pas d'une solution quant à un autre lieu de stage.

• Mobilité des apprenants et des personnels