En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ouverture à l'international

Focus sur l'accueil de jeunes volontaires étrangers dans les établissements d'enseignement agricole

Par Julien PICHON, publié le mercredi 6 janvier 2016 16:59 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 14:22

La mobilité sortante des apprenants et l'accueil d'élèves et étudiants étrangers restent des marqueurs importants du dynamisme de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole. Mais l'accueil de jeunes volontaires étrangers ouvre aussi de nouvelles voies dans ce domaine. En particulier, en terme d'implication et de sensibilisation des apprenants, et des communautés éducatives dans leur globalité, aux actions à l'international.

Cette année, zoom sur la Mayenne, et sur l'accueil de deux jeunes volontaires indiens en service civique international, Shruti au lycée agricole public de Laval, et Pranjal au lycée Rochefeuille de Mayenne. Ces deux actions s'inscrivent dans la continuité de l'accueil de Prekshaa, durant l'année scolaire 2015-2016, au lycée André Provost de Brette-les-Pins (72), et plus globalement, dans le projet régional de l'enseignement agricole et la convention de partenariat entre France Volontaires et le ministère de l'agriculture. Shruti et Pranjal sont arrivés d'Inde en France l'automne dernier afin d'endosser leur mission, entre assistance et animation linguistique, ouverture interculturelle, approches de la laïcité et soutien scolaire... Ces deux missions se dérouleront jusqu'en juin prochain. Le 24 mars dernier, Rémy Hallegouët, responsable de France Volontaires pour l'Asie, et Aswathi Chandramohan, représentante de l'association en Inde, sont venus en Mayenne prendre des nouvelles de Shruti et Pranjal. Ils ont pu constater que les deux jeunes étaient ravis de l'excellent déroulement de leur missions, ceci grâce à l'investissement réciproque et très positif de tous les acteurs de ces beaux projets au sein des deux lycées mayennais.

À noter que, outre l'accompagnement de l'Agence nationale du service civique, ces deux projets ont bénéficié du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, via son dispositif "Programme d'actions éducatives" (PAE).

Espérons que l'année scolaire prochaine verra d'autres accueils de jeunes volontaires en service civique international. Très prochainement, la DRAAF relancera un appel à manifestation d'intérêt dans ce sens...

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Rémy Hallegouët, Pranjal Tiwari, Aswathi Chandramohan, et Shruti Iyer

 

Sur le même sujet : http://www.eadrsi-cneap.fr/de-pondichery-a-mayenne-service-civique-de-reciprocite/

Pièces jointes
Catégories
  • Actions et projets de coopération internationale en Pays de la Loire