En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ouverture à l'international

Les étudiants de BTSA Gestion et maîtrise de l'eau du lycée Gabriel Deshayes au Sri Lanka #2

Par Julien PICHON, publié le vendredi 10 mars 2017 09:20 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2017 09:37
IMG_1239.JPG
Il y a un an, Gaëlle Le Brenn, enseignante au lycée Gabriel Deshayes de St-Gildas-des-Bois (44), nous présentait le projet Solidari'thé mené au Sri Lanka avec ses étudiants de BTSA GEMEAU. Découvrez dans cet article la reconduite du projet...

Les milles parfums du Sri Lanka


C’est du 1 au 15 février que 10 étudiants de BTSA sont partis découvrir le Sri Lanka avec deux de leurs enseignants. Un projet préparé de longue date avec l’ensemble des participants pour aller à la rencontre de la culture du pays, de ses habitants, et de ses grands parcs naturels.
Dès notre arrivée nous avons été immergés dans la culture sri-lankaise, découvert le bouddhisme, et la culture singhalaise. Découvrir l’île de Ceylan c’est aussi essayer les transports traditionnels : le Tuk Tuk et le petit train qui traverse les montagnes. Des moments magiques ! Visiter un orphelinat d’éléphants (l’éléphant est le symbole du Sri Lanka), mais aussi aller à leur rencontre lors d’un safari dans le grand parc d’Udawalawe, furent encore des moments très impressionnants...
Sans oublier notre devise : « la tête et les jambes » : des treks nous ont permis de découvrir le parc national de Horton, une aire protégée du Sri Lanka située dans la région des Hauts-Plateaux, au centre du pays.
Nous découvrons également des écosystèmes fragiles comme la mangrove et la forêt primaire de Sinharaja dans le sud-ouest du pays. Pour cette découverte nous avons créé un partenariat avec une ONG locale : Rainforest Rescue International, qui nous a accompagnés lors de temps forts pour mieux comprendre ces écosystèmes. Nous avons été reçus chez des agriculteurs qui nous ont concoctés un « rice and curry » typique des montagnes et très « spicies » ! Ces agriculteurs cultivent le thé à l’abord de la forêt aujourd’hui protégée, et nous avons pu comprendre la démarche de la culture bio du thé pour mieux protéger l’environnement et leur santé. Au cours de ces quelques jours dans la forêt nous avons participé à la création d’habitat pour plusieurs espèces d’amphibiens.
Nous avons aussi découvert en bord de mer la mangrove dans la réserve de Manu Ganda. Les Sri-lankais essayent de protéger au mieux le poumon vert cette réserve. Nous avons pu également participé à une plantation de coraux dans la baie de Gale. Une sortie en mer avec palmes et masque nous a permis de découvrir des fonds marins riches en poissons multicolores, pour certains d’entre nous, nous avons même eu la chance de nager avec une tortue.
Au centre des montagnes dans un petit village nous réalisons un autre projet que nous avions à coeur, livrer notre filtre pour faire de l’eau potable dans une école. Nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur, des instituteurs et les enfants. Tous très fiers de mettre à disposition des enfants une réserve d’eau potable... Mission accomplie, nous avions transportés notre gros paquet depuis Saint-Gildas-des-Bois, contents de le livrer à bon port !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Actions et projets de coopération internationale en Pays de la Loire