Insertion - Orientation

Par Francois CHAVENON-VERLHAC, publié le mardi 31 mars 2015 10:31 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 15:53

La mission insertion

Depuis 1999, un réseau régional insertion s'est constitué et chaque établissement de la Région des Pays de la Loire a identifié un ou plusieurs correspondants locaux d'insertion.

Cette dynamique régionale s'appuie sur les expériences et les actions locales des établissements en matière d'insertion professionnelle, scolaire et sociale et est soutenue par le S.R.F.D. (Service Régional de Formation et de Développement).

Composé de représentants locaux d'insertion basés dans chacun des établissements, le réseau est animé au niveau régional et se réunit régulièrement afin d'échanger sur des problématiques communes et de partager des expériences.

Animation du réseau insertion:
Anne JEGOU - CFA Jules RIEFFEL - tél. : 02 40 94 86 08
Mail : anne.jegou@educagri.fr

Orientation

Pour connaître les formations dispensées dans l'enseignement agricole des Pays de la Loire, consultez le Savoir vert. Co-produit avec l'Onisep et la chambre régionale d'agriculture, le Savoir vert vous fait découvrir tous les secteurs de formation, des idées métiers, les établissements.... et bien plus encore !

Consulter la brochure en ligne

Accompagner les élèves connaissant des troubles de l'apprentissage

Les élèves connaissant des troubles durables de l'apprentissage, générant des difficultés scolaires, peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Attention : En l'absence de médecine scolaire dans l'enseignement agricole, le projet de PAP doit s'appuyer sur un bilan médical réalisé soit :

• par le médecin qui suit habituellement l'élève
  • par l'un des médecins agréés figurant sur les listes publiées par l'Agence régionale de santé

Consulter la note de service

Passeport Avenir

A l'occasion du Salon de l'agriculture a été signée entre le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et le Délégué général de l'association Passeport Avenir, une convention relative à la mise en place de dispositifs en vue de favoriser l'accès de jeunes issus de milieux populaires urbains, péri-urbains et ruraux, aux filières d'enseignement supérieur, et ultérieurement à des carrières de management dans les entreprises et les administrations.